LA MAISON ÉVOLUTIVE

Il y a ceux qui rêvent, ceux qui anticipent, ceux qui s’imaginent, dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans. Aujourd’hui leur rêve à concrétiser, c’est d’avoir une maison. Pour l’instant, ils ne sont que deux, mais ils se voient bien avec trois enfants.

Il faudra au moins quatre chambres, deux salles de bain. Un grand living room pour se retrouver, déjeuner, jouer en famille, ouvert sur la cuisine emplie de placards et de tiroirs. Ce qui serait bien c’est de faire évoluer le nombre de pièces de la maison avec la famille. Les constructeurs de maisons modulaires l’ont bien compris en déclinant le principe de maison évolutive.

Il est tout à fait envisageable de concevoir dès le départ la maison que l’on souhaite avoir dans le futur, et de réaliser dans l’immédiat une maison plus petite que l’on pourra agrandir plus tard. Sur le principe, les plans de la maison globale sont dessinés et les scénarios possibles sont prévus avec les changements et évolutions envisagées, les modules pouvant être ajoutés au fur et à mesure, au fil du temps. Et si dans quinze ans on avait envie de vivre autrement, en replaçant une pièce commune au centre et en positionnant des chambres autour.

C’est tout à fait réalisable en déplaçant et repositionnant les modules déjà existants et en incluant une autre pièce, un module, au milieu. C’est un peu comme si on pouvait changer de maison finalement, comme si on pouvait pousser les murs quand on se sent à l’étroit, comme si on pouvait regarder par une autre fenêtre, comme si on pouvait vivre différemment en modifiant l’espace à l’intérieur et à l’extérieur.

AGRANDIR SA MAISON
EN 1 MODULE

Pierre B. a décidé de s’installer dans la maison dont il avait hérité il y a dix ans. Cette belle maison en pierres est très bien située et agréable. Elle n’a qu’un seul défaut. Il lui manque une pièce. Pierre qui travaille maintenant à distance pour son entreprise a besoin d’un bureau. Une pièce bien à lui, lumineuse, avec vue sur les champs, suffisamment excentrée du reste de la maison pour qu’il puisse se concentrer sans être dérangé.

Il se voit mal démarrer un chantier d’agrandissement avec tous les désagréments qu’il imagine, et n’a de toute façon pas le temps de s’en occuper. L’idéal serait de se réveiller un matin avec le chantier d’extension terminé. En réalité, c‘est aujourd’hui possible avec la construction modulaire. Tout un chacun ayant un projet d’agrandissement peut se faire livrer par transporteur un module clé en main, c’est-à-dire, une pièce ou plusieurs pièces pré-construites comprenant sol, murs et toiture. Mieux encore ces modules sont personnalisables, conçus sur mesure et selon les désidératas de chacun. Les aménagements extérieurs et intérieurs, les agencements, tout peut être réalisé préalablement dans les ateliers du constructeur.

Celui-ci aura bien entendu étudié toutes les particularités de la maison et du terrain afin que l’installation et les raccordements soient faits dans des conditions idéales. L’avantage pour tous ceux qui ont décidé d’agrandir leur maison avec un module, c’est également les engagements des constructeurs sur les délais de livraison, on peut compter de 1 à 3 mois.

Faire agrandir sa maison est devenu facile, rapide. C’est pouvoir changer l’espace à habiter en s’appuyant sur l’expertise des bâtisseurs. Pas de magie, mais des savoir faire différents et innovants.

 

CONSTRUIRE UNE MAISON AVEC UNE IMPRIMANTE 3D

Construire une maison avec une imprimante 3D ? C’est possible ! Non pas la maquette en modèle réduit, celle que l’architecte imprimera en volume pour vous montrer comment sera votre futur maison, non, une vraie maison en dur !

Construction-3D est le projet d’une société française. Le projet est de sortir fin 2017, une machine permettant de construire en 24H, le gros œuvre d’une maison de 75 m2 sans étage, directement sur place. Plusieurs sociétés dans le monde ont déjà développé la technologie de l’impression 3D pour la construction de bâtiments. Il est probable que dans peu de temps chaque particulier disposera chez soi d’une imprimante 3D pour imprimer des objets du quotidien, et que cela soit devenu totalement banal.

On n’a plus de mal à imaginer un bras de grande dimension, guidée par l’imprimante, capable de réaliser un bâtiment avec une pâte de béton montée en couches successives. Et pourtant cela existe déjà. L’impression 3D pourrait révolutionner les procédés de fabrication dans tous les secteurs de production y compris dans le bâtiment et les travaux publics.

Cette technologie permettra bien sur une plus grande rapidité d’exécution et une réduction des coûts par rapport à la construction classique. Rapidité d’exécution qui pourrait être utilisée comme le souligne Construction-3D sur des lieux sinistrés, en amenant les machines, qui seraient en capacité de construire un ensemble de bâtiments avec des matériaux issus du site, par exemple en argile.

Tout ou presque est encore à venir : concevoir et réaliser des machines capables d’imprimer un bâtiment tout en respectant les normes de construction relève d’un sacré défi, que ce soit pour la construction sur site ou hors site.

 POUR EN SAVOIR PLUS : www.constructions-3d.com

LEVAGE, TRANSPORT ET POSE

Exceptionnel et spectaculaire. Cela résume en deux mots le transport des maisons, depuis les ateliers de fabrication jusqu’à leur site d’implantation, le terrain des propriétaires. On a pris l’habitude de voir sur les routes d’Occitanie, des éléments d’avion chargés sur des convois exceptionnels, éléments fabriqués sur d’autres sites, voyageant jusqu’à Toulouse pour être assemblés chez Airbus.

Les modules d’une maison fabriqués en ateliers, vont de la même façon être transportés, puis posés et assemblés en un autre lieu. Les trois étapes de levage, de transport et de pose des maisons requièrent beaucoup de finesse d’exécution et des techniques particulières. La construction des maisons modulaires hors site est relativement récente et les pionniers de la construction de ces maisons en France ont été amené à inventer, aménager leurs propres outils et machines pour rendre efficace les opérations de transport et de pose. Alors, comment soulever la maison afin de la charger sur le camion, sachant qu’un module peut atteindre quelques dizaines de tonnes.

Celle-ci va être surélevée à l’aide de quatre vérins afin que la remorque du camion passe en dessous en marche arrière. On s’attend à tout voir s’écrouler, on appréhende le moment où la remorque effleurant un vérin ébranlera le bâtiment. Mais finalement tout se passe bien, la maison redescend sur la plate forme du camion qui s’éloigne déjà sur la route. Une question se pose, le convoi exceptionnel chargé d’une maison de dimension imposante peut il passer sur tous types de route et accéder à tous types de terrain. Le constructeur se sera bien sur posé la question et aura étudié le terrain et son accès afin de voir si le projet est réalisable. Les modules sont transportés vers le chantier par camion tractant une remorque surbaissée. Ceci afin de pouvoir passer sans encombre sous des ponts ou tous autres éléments de voiries.

Certaines entreprises ont développé un process complet et des équipements spécifiques permettant de s’adapter aux différents contextes de localisation et d’accès des terrains. Les modules sont posés sur les fondations réalisées préalablement, à l’aide de chariot télécommandé, voire de grue lorsqu’il s’agit de partie d’étages. Des équipes spécialistes sont dédiées au levage à la pose et à l’assemblage. Ce jeu de construction géant est très impressionnant et au final le résultat est très émouvant pour les propriétaires.

Hier encore, le terrain nu et ses fondations ne permettaient pas encore d’imaginer vraiment qu’il y aurait un jour la maison tant attendue, une maison dont on a à présent les clés en main.